*Tapez "Avocat" ou "Avocate" avec votre recherche
*Pour mettre à jour vos informations, veuillez communiquer avec nous au attorney-listings@live.ca

mercredi 16 janvier 2008

Albert Naud : Notice biographique

Albert Naud naît à Saint-Amant-de-Graves (Charente) en 1904.

Alors qu'il semble devoir faire sa carrière dans l'enseignement (il a suivi les cours de l'École normale d'instituteurs de Ruffec), il choisit de monter à Paris.

Après avoir occupé un poste de secrétaire administratif à la chambre syndicale des raffineurs de sucre, il entre à la fin des années vingt au journal d'Henri de Kerillis L'Écho de Paris dont il est le rédacteur pendant quatre ans.

Ayant obtenu sa licence en droit il entre au cabinet du célèbre avocat Campinchi en 1931 puis devient le collaborateur de Poincaré jusqu'à la mort de celui-ci en octobre 1934.

C'est à ce moment que commence sa carrière d'avocat d'Assises.

À la déclaration de la guerre il est d'abord affecté à une compagnie de brancardiers puis nommé officier de contre-espionnage. En septembre 1940 il entre dans la Résistance. Arrêté par la Gestapo il est emprisonné à la Santé pendant deux mois.

Après le démantèlement de son premier réseau il entre dans un autre et participe enfin au combat pour la libération de Paris.

Après la guerre il reprend ses activités d'avocat et plaide dans plusieurs procès de collaboration. Lors du procès Laval, où les règles de la procédure étaient ouvertement violées, il juge que Laval était condamné d'avance par une justice soumise aux ordres du pouvoir politique. Il refuse alors de cautionner par sa présence ce qu'il considère comme un déni de justice et demande à être relevé de sa Commission d'office. Il dénonce ces faits dans son livre : Pourquoi je n'ai pas défendu Laval.

En avril 1947, il accepte de défendre L.-F. Céline et s'occupe de l'affaire jusqu'à son dénouement en avril 1951.

Après avoir plaidé dans plusieurs des grands procès de l'époque (affaire Ben Barka, Lucien Léger, Gabrielle Russier, etc.) il consacre la fin de sa vie au combat pour l'abolition de la peine de mort et met au service de cette cause tout son talent et ses dernières forces.
Il meurt le 20 février 1977 d'un œdème pulmonaire. "

Frédéric MONNIER

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker